Pont Colbert Dieppe Yann Pelcat 4Pont Colbert Dieppe Yann Pelcat 4
©Pont Colbert Dieppe Yann Pelcat 4|Yann Pelcat
Travaux de restauration du Pont ColbertFermeture à la circulation routière de janvier 2024 à mi-2025

Restauration du pont Colbert

De janvier 2024 jusqu’au milieu de l’année 2025, l’emblématique Pont Colbert qui relie le quartier du Pollet à sa presqu’île, se refait une santé.

Sa restauration, portée par Ports de de Normandie, implique une déviation de la circulation routière. Pour les piétons, une passerelle est installée à proximité de l’emplacement du Pont.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations pratiques sur le chantier et sur l’organisation de vos déplacements pendant les travaux.

Le projet en bref

Classé aux Monuments Historiques en 2020 suite à une forte mobilisation citoyenne et à l’engagement des collectivités, le Pont Colbert va faire l’objet d’une restauration complète.
Sa structure, constituée d’un mélange de fer puddlé d’origine et d’acier d’après-guerre, est très endommagée et va donc être remise en état.
Ports de Normandie va également rénover sa chaussée et élargir ses trottoirs afin qu’ils soient accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des travaux sur le génie civil sont aussi prévus : reprise du pavage circulaire de la zone d’effacement du pont, restauration des escaliers, des butées et du couronnement de quai… ainsi qu’une restauration de la cabine de manœuvre et un ravalement de façade du bâtiment des machines.
Enfin, l’opération comprend la mise en valeur de l’ouvrage par son éclairage nocturne.

Les grandes étapes du chantier

• Début du montage de la passerelle piétonne
Début janvier 2024

• Fermeture de la circulation routière sur le Pont Colbert et mise en service de passerelle piétonne
24 janvier 2024 à 13h (léger retard dû aux conditions météo, les rampes d’accès PMR ne pourront être ouverte que quelques jours après la mise en service de la passerelle)

• Transfert du Pont vers le Cours de Dakar
Du 8 au 10 février 2024

• Mise sous cocon, désamiantage et décapage du Pont
6 mois

• Réparation de la structure du Pont
8 mois

• Protection anti-corrosion et peinture du Pont
3 mois

• Rénovation du mécanisme et des zones de retrait et de manoeuvre du Pont
8 mois

• Rénovation de la cabine de manoeuvre
10 mois

• Ravalement de la façade du bâtiment des machines
6 mois

• Mise en lumière
3 mois

• Fin du chantier
mi-2025

La passerelle piétonne

Ports de Normandie met à disposition une passerelle piétonne, accessible aux personnes à mobilité réduite, non loin de l’emplacement du pont. Elle est aussi accessible aux cyclistes (vélos pied à terre). Comme le Pont Colbert, elle s’ouvre à la navigation sur demande, le temps de laisser passer les bateaux, 2 heures avant la pleine mer et 45 minutes après la pleine mer.

Pour connaître ses horaires, rendez-vous sur Citykomi®, une application gratuite et anonyme. Elle vous indique, en temps réel, via des notifications, si la passerelle est ouverte ou fermée.

La passerelle Amiral Rolland (entre le quai des Indes et le quai du Québec) sera, quant à elle, toujours accessible.

 

Close