20210422_124441.jpg

A l'orée du Pays de Bray par la Béthune

in Saint-Aubin-le-Cauf

36.5 km
  • Difference in height
    306.03 m
  • Documentation

    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
Points of interest
1 1
L'origine du nom du village "cauf" vient de l'adjectif "chauve" signifiant dénudé,sans arbre. Ancien domaine de Normandie, le Duc Robert donne le patronage de l'église en 1031 à l'abbaye de Saint-Wandrille puis, Richard Coeur de Lion cède Saint-Aubin à l'archevêché de Rouen. En 1603, cette seigneurie est érigée par Henri IV, en châtellenie en faveur de Claude Groulard, premier Président du Parlement de Rouen. L'église Saint-Aubin construite au XIIIe siècle se trouvait dans l'ancien château. On peut encore distinguer, à proximité, les grands murs de brique rouge losangés de briques noires.
2 2
Ce parc est entretenu et aménagé par l'APEI de dieppe.Il présente une écologie spécifique aux zones dites humides. Son accès est libre et gratuit.
3 3
La commune doit son nom à son saint patron : Saint-Pierre "Dam"="Dom"="Dominus"="seigneur" et à la proximité de la ville de Saint-Nicolas d'Aliermont. L'église Saint-Paul et Saint-Pierre mérite une halte....Cet édifice de grés, de pierre et de silex serait antérieur au XIIIe siècle. Cette église médiévale fut remaniée au XVIe notamment en ce qui concerne son clocher. Ce dernier est décoré de plusieurs frises noires et blanches superposées.
4 4
Au sommet de la Route forestière de Pimont se trouve un magnifique point de vue sur la vallée de la Béthune. Une table d'orientation présente le patrimoine architectural de la vallée en s'appuyant sur la variété de minerais utilisés en forêt ou à proximité des rivières. Par beau temps, on peut apercevoir la ville de Dieppe.
5 5
Une petite pause gourmande s'impose ! Au numéro 41 de la rue d'Ecresmenil à Meulers, vous découvrirez l'exploitation apicole de la famille BARBIER/JOURDAIN. Vente de miel et pain d'épices.
6 6
Au XIIe siècle, le village portait le nom de "Mouliers" ce qui signifiait "sable". Sa dénomination actuelle date du XVIe, époque où Meulers se spécialise dans l'artisanat local de vannerie.
7 7
Le haut et fin clocher de l'église domine la vallée. A proximité de l'église, observez l'if.
8 8
Dans le centre du village, vous pourrez découvrir "la doyenne", ancien maison près de l'église de Saint-Vaast.
9 9
Ce paisible hameau appartient à la commune d'Osmoy-Saint-Valéry.
10 10
Ce joli village du pays de Bray se regroupe autour du clocher-tors de son église. (60 mètres de haut) Le château de Mesnières, de style Renaissance se trouve à 4.5 kilomètres.
11 11
Beau manoir en colombages à Follemprise. Ferme fortifiée de la Valouine à 2.5 kilomètres vers les Grandes-Ventes. Propriétés privées-Accès interdit
12 12
Au confluent du vallon sec du Fond de Meuse et de la vallée de la Varenne, la vieille église domine les nombreux étangs qui résultent de l'extraction de "ballastières".
13 13
Le pont de pierre se trouve au hameau de la Varenne. Il traverse la Varenne et relie Saint-Aubin-le-Cauf à Martigny. Il daterait de l'époque d'Henri IV. Situé en amont du passage à gué de la Varenne, il permettait de franchir la à pieds secs. Il a fait l'objet d'une restauration en 2013.
306 meters of difference in height
  • Start altitude : 20 m
  • End altitude : 14 m
  • Maximum altitude : 165 m
  • Minimum altitude : 13 m
  • Total positive elevation : 306 m
  • Total negative elevation : -312 m
  • Max positive elevation : 88 m
  • Min positive elevation : -35 m